Résineux
Si le Douglas est l’essence dominante autour de la Scierie de Véron, d’autres résineux viennent ponctuellement compléter notre offre. Nous transformons à la demande du Pin sylvestre, destiné principalement à des usages fonctionnels : coffrage, emballage, ou aménagements extérieurs.
Ce bois résineux, apprécié pour sa légèreté, sa facilité de mise en œuvre et sa bonne imprégnabilité, reste un choix accessible et efficace pour de nombreux professionnels.
Un bois polyvalent pour les usages pratiques
Le Pin sylvestre, également appelé pin du Nord, est une essence naturellement claire, que l’on retrouve souvent dans des applications où la résistance structurelle n’est pas prioritaire, mais où la fonctionnalité et la durabilité traitée sont essentielles.
Il est notamment utilisé pour :
- Le coffrage, en construction,
- L’emballage, caisses, palettes et protections,
- Les aménagements extérieurs, une fois traité en autoclave (terrasses, retenues de terre, clôtures…).
Un choix utile pour les artisans, charpentiers et paysagistes
- L’artisan apprécie le Pin sylvestre pour sa facilité de coupe, de clouage et d’usinage.
- Le charpentier l’utilise en complément d’essences plus structurantes, pour des applications secondaires ou provisoires.
- Le paysagiste le choisit en version autoclavée, pour des installations extérieures durables et économiques.
Une production sur mesure en circuit court
Même si le Pin sylvestre est peu présent dans les forêts proches de notre site, nous le sourcons à la demande, et le transformons localement dans notre scierie, selon vos sections et dimensions. Une démarche en circuit court, fidèle à nos engagements de proximité et de traçabilité.
Tous nos sciages sont certifiés bois de France 100 %, pour garantir une origine et une transformation strictement françaises.
Téléchargez ci-dessous la déclaration de performance de nos sciages en Pin sylvestre, pour consulter les caractéristiques techniques.