La scierie de Véron s’engage dans Very Wood Métiers pour accélérer les recrutements dans la filière forêt-bois française

Véron le 23 septembre

La scierie de Véron est fière d’annoncer sa participation à la campagne #VeryWoodMétiers : les journées portes-ouvertes de la filière forêt-bois française qui se tiendront les 9, 10 et 11 octobre prochains. Cet événement est organisé en collaboration avec la Fédération Nationale du Bois (FNB), l’Union de la Coopération Forestière Française (Les Coopératives Forestières), la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires (FNEDT) et soutenu par France Bois Forêt. Ces journées visent à répondre aux attentes de la jeunesse et des publics en reconversion, pour rejoindre les quelques 417 000 personnes de la filière, qui travaillent au sein d’un cadre de travail exceptionnel, avec des métiers qui ont du sens.

Dans l’Yonne, l’action Very Wood Métiers de la scierie de Véron a lieu le 10 octobre 2024

Deux moments d’échanges privilégiés

Visite du site, de l’atelier de production et questions réponses avec l’équipe : un groupe de 10h30 à 12h00 et un groupe de 14h00 à 15h30
Places limitées à 10 personnes sur chaque créneau, inscription par mail obligatoire au plus tard le 9/10  à 15h00. Inscription par mail uniquement contact@scieriedeveron.fr

En France, le taux de chômage, en particulier chez les jeunes, reste préoccupant. En 2023, il atteignait 17,2% pour les 15-24 ans, un niveau nettement supérieur à celui du reste de la population active​. Parallèlement, la filière forêt-bois souffre d’une pénurie de main-d’œuvre, soulignant un besoin urgent de renouvellement et d’attraction de nouveaux talents​.

Cette pénurie, notamment, affecte la capacité du secteur à répondre à la demande croissante de produits durables et respectueux de l’environnement. C’est pourquoi la filière forêt-bois offre des opportunités de carrière attractives pour les jeunes et les personnes en reconversion professionnelle, qui seront mises en avant lors des journées portes-ouvertes #VeryWoodMétiers des 9, 10 et 11 octobre prochains :

  • Découverte des métiers : Ces journées vont permettre aux jeunes de découvrir des métiers de la filière forêt-bois française, porteurs de sens et en adéquation avec les enjeux environnementaux actuels.
  • Opportunités d’emplois : Les entreprises ouvriront leurs portes pour répondre aux besoins de la filière. Il est estimé par les entreprises du secteur (sciage, travail du bois, sylviculture et exploitation forestière) un besoin en main d’œuvre de 14 000 à 17 000 postes, dans un contexte où 64% des employeurs estiment que ces embauches sont difficiles[1].
  • Présence physique et digitale : En assurant une présence à la fois physique et digitale, en particulier sur Tik Tok, Very Wood Métiers rendra possible la découverte des entreprises et des professionnels qui s’engagent pour un avenir durable de leur territoire, notamment auprès des jeunes générations.
  • Programme varié : Durant ces trois jours, visites, présentations et animations pédagogiques, job dating seront organisés sur chacun des sites participants, en atelier, dans les bureaux ou en forêt. La liste des entreprises et leur programme sont à découvrir sur la carte interactive du site dédié.

>> Very Wood Métiers <<

Nous vous encourageons à partager ce communiqué avec vos réseaux et à participer activement aux journées #VeryWoodMétiers. Ensemble, mettons en lumière les opportunités exceptionnelles qu’offre les métiers de la forêt et du bois et attirons de nouveaux talents vers des métiers durables et porteurs de sens.

[1] Chiffres 2023 – Observatoire des métiers de la forêt et du bois